vendredi 1 février 2008

Tableau de ma situation

...situation professionnelle: 6 années d'étude, une maîtrise en droit des affaires et une spécialisation.
J'ai commencé à travailler à 23 ans. Je cumulais alors formation en continue et travail à temps (plus que) plein.
Les cours avaient lieu le Samedi, après une semaine bien chargée et la formation nécessitait un travail personnel de près de 100 h /mois.
Ce fut une période très difficile mais également très riche en rencontres et en apprentissages.
...situation personnelle: fille d'ouvriers, j'ai grandi à la campagne, une vie simple. Mes parents ne gagnaient pas formidablement bien leur vie. Nous étions 4 frères et soeurs. Mon père a connu le chômage. Cependant, à y regarder de plus prêt et a posteriori, leur situation était bien meilleure que ce que l'on peut vivre aujourd'hui avec un profil semblable.
Je suis la 1ère personne de la famille* (et c'est toujours le cas à l'heure actuelle) a avoir obtenu un bac général et bien évidemment j'ai la même médaille en ce qui concerne les études universitaires.
Cette médaille je m'en passerai bien; c'est un peu comme si elle m'empêchait de démontrer que je suis capable d'être autre chose qu'une juriste. J'ai l'impression qu'un diplôme efface tout ce qui a pu précéder.
Donc si j'ai pu être douée dans une matière pour laquelle je n'ai pas suivi d'études supérieures, cette capacité n'existerait plus aujourd'hui.
Et pourtant....au bac j'ai eu 20/20 dans une matière à l'opposé de la maîtrise de droit que j'ai obtenue avec mention....un chocolat à celui ou celle qui trouve quelle était cette matière.
* famille = mes parents, grand-parents, frères et soeurs, oncles et tantes et cousins (40 personnes environ)

Aucun commentaire: